ACTIVITES

Action culturelle

Les membres du BIP développe en partenariat avec des acteurs culturels des formes artistiques dans des champs disciplinaires ou des contextes spécifiques.

  • Projet classe à PAC

    Projet classe à PAC

    (Figure Humaine et Photographie)

    Avril 2012 - juin 2012, Ecole Saint Yves, Miniac Morvan (35),  France

    Antoine Chaudet

    Les “classes à projets artistique et culturel” est un dispositif soutenu par le rectorat et la DRAC. Il a pour but de proposer dans le cadre des enseignements de 1er et 2nd degré un expérience artistique afin d’élargir les champs de découverte des élèves.
Ce projet a été écrit en concertation avec l’enseignante de grande section de l’école Saint Yves de Miniac Morvan et de David Chevrier du Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse (dans le cadre de la résidence du Bip). Il s’est déroulé entre les mois d’avril et juin 2012. Le projet s’est construit autour de deux axes forts : la représentation de la figure humaine (notion de l’enseignement des arts visuels en grande section) et de la photographie.

    Nous avons décidé d’utiliser pour cet atelier une technique photographique très simple : le photogramme. Cela consiste à placer (dans le noir) des objets sur une feuille de papier photographique, puis à allumer une source lumineuse pendant quelques secondes et enfin à plonger la feuille dans les bains chimiques afin de révéler les images et de les fixer. Cela produit des images en noir et blanc, où se dessine le contour de chaque objet.
Pour cet atelier, chaque élève a sélectionné cinq objets qu’il utilise quotidiennement : jouets, crayons, ustenciles de cuisine, petits accessoires, outils… À partir de cette petite collection personnelle, les enfants ont réalisé  une série de 4 ou 5 planches de photogrammes chacun, en faisant varier la manière de disposer les objets sur le papier.

    À la séance suivante, les enfants se sont réunis par groupes de 3 ou 4 pour représenter des “figures humaines” à partir des photogrammes. Ils ont d’abord découpé chaque planche pour séparer les objets. Ils les ont ensuite assemblés sur une feuille noire de 60×90cm suivant l’idée d’un bonhomme qu’ils imaginaient collectivement au fur et à mesure des collages. Ces grandes figures ont ensuite été scannées pour être agrandies et imprimées sur des bâches de 180×240 cm. Elles sont aujourd’hui exposées sur un des façades de l’école.

    p1020678

    p1020427

    p1020416

    p1020462

    p1020469

    p1020471

    p1020665

    p1020689

    p1020683


  • Los Santos Days

    Los Santos Days

    15 - 17 sept. 2010,
    Workshop à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Brest, France - FR

    Richard Louvet

    my body is a cage - etape 1

    Workshop de 3 jours donné à l’Ecole des beaux arts de Brest. Conçu pour être fédérateur en début d’année, cet atelier mélange les étudiants toutes années confondu.
    J’ai proposé le thème du masque comme figure du rite d’initiation, mais également comme objet de métamorphose et objet d’identification. Dans un premier temps, les étudiants ont conçus et réalisés un masque avec pour consigne de questionner le rapport d’identification.
    Un travail de portrait photographique a rendu compte des évolutions et étapes de métamorphoses.
    Dans un second temps, ils ont du créer un masque selon un principe constructif commun, avec pour consigne de questionner les rapports de métamorphose et de bestiaire.
    Les 3 jours d’ateliers se sont terminés par une déambulation coiffé des masques dans les rues de Brest.

    my body is a cage - phase 2

    dans les rues de brest


  • Me, Myself and I

    Me, Myself and I

    Avril - juin 2010, collège Jean Moulin,
    Saint-Jacques-de-la-Lande, France - FR

    Richard Louvet

    courrouzeaa_0000384

    Le projet Me, Myself and I est le fruit d’une rencontre entre 60 élèves de 6e du Collège Jean Moulin à Saint-Jacques de la Lande et Richard Louvet.
    L’objectif principal a été de travailler le rapport aux émotions éprouvées à la lecture du livre préféré des jeunes. Derrière cette intention aussi simple que risquée, se dressent les valeurs de la représentation personnelle et de la construction identitaire. Chaque portrait est la traduction d’une lecture, d’un passage ou d’un héros et rend compte de la diversité des points de vue que façonne la lecture. En plein passage à l’adolescence, au moment même où l’enfant s’individualise, ces jeunes gens construisent leur identité conjointement à leur culture. Le livre devient prétexte à un exercice d’imitation ; entre Le petit Nicolas et Harry Potter - des accessoires en prime, et une émotion en travail - c’est avec pudeur ou enthousiasme que ces portraits nous livrent l’énergie d’un je(u) en construction. Instant fugitif d’une croissance impatiente, c’est un instantané à la manière d’une photo de classe où chaque individualité s’exprime.

    > Télécharger le bulletin « Me, Myself and I »

  • Écriture de lumière

    Résidence Écriture de lumière

    15 jan. - 30 mars 2010,
    Projet d’éducation à l’image, de la maternelle au CM2, dans trois établissements de la ville de Roubaix, France - FR

    Philémon Vanorlé

    ecriture-de-lumiere

    Cette résidence en milieu scolaire proposait d’appréhender les différentes représentations de l’animal, figure récurrente de l’Histoire de l’art depuis la grotte de Lascaux à nos jours, du calendrier des postes en passant par l’album « panini ». Abordé pour son caractère purement esthétique, l’animal peut-être vu comme un modèle, il peut être symbolique, anthropomorphe, violenté ou encore ami de l’homme, cet homme qui lui endosse avec plus d’universalité les statuts d’icône, d’effigie, de symbole ou de mythe. Avec la classe de CM2 de l’école Quineberg, nous avons réalisé un atelier de prise de vues, lors duquel les élèves, invités à dévoiler une représentation animale qui leur est familière, tenaient la pose. En résulte une série de photographies au cadrage serré où l’animal se fait le portrait de l’élève.

    > En savoir plus sur le projet Ecritures de lumières

  • Pimp My Life

    Pimp My Life

    2009, Chaumont (52), France - FR

    Richard Louvet

    Projet de Jocelyn Cottencin conçu et réalisé avec la collaboration de Richard Louvet, dans le cadre d’une résidence dans un lycée professionnel proposé par le Pôle graphisme de Chaumont.
    Pimp my Life, édité par Lieuxcommuns.

  • Courrouze AA

    Courrouze AA

    2009, Rennes, France - FR

    Richard Louvet, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin

    courrouzeaa_0000384

    Le projet artistique Courrouze AA est au croisement des problématiques politiques, urbanistiques et sociales que posent l’émergence d’une ville (et plus particulièrement le futur quartier de la Courrouze de Rennes), et place l’humain au cœur de cette histoire en construction. Ce projet est portés par l’Aire Libre, l’Antipode MJC, Benoît Gasnier, et soutenu par Rennes Métropole.

    lettreaa
    Durant le développement du projet, le BIP se fait témoin des bouleversements du territoire et accompagne le projet par la création d’un outil de réflexion et de communication : la lettre AA.

    > Consulter les ressources photographiques du BIP sur la Courrouze
    > En savoir plus sur le projet Courrouze AA

  • Plus de bruit, c’est la ronde de nuit

    Plus de bruit, c’est la ronde de nuit

    03 - 04 oct. 2008, Rennes, France - FR

    Emilie Traverse, Mathieu Tremblin
    etmt_web
    plusdebruitcestlarondedenuit01plusdebruitcestlarondedenuit02plusdebruitcestlarondedenuit08plusdebruitcestlarondedenuit11plusdebruitcestlarondedenuit12plusdebruitcestlarondedenuit20plusdebruitcestlarondedenuit21plusdebruitcestlarondedenuit29plusdebruitcestlarondedenuit31plusdebruitcestlarondedenuit32plusdebruitcestlarondedenuit37plusdebruitcestlarondedenuit38plusdebruitcestlarondedenuit42plusdebruitcestlarondedenuit47plusdebruitcestlarondedenuit49plusdebruitcestlarondedenuit50plusdebruitcestlarondedenuit51plusdebruitcestlarondedenuit52plusdebruitcestlarondedenuit55plusdebruitcestlarondedenuit56plusdebruitcestlarondedenuit58plusdebruitcestlarondedenuit62plusdebruitcestlarondedenuit65plusdebruitcestlarondedenuit66plusdebruitcestlarondedenuit67

    Pour les 10 ans du Jardin Moderne, Emilie Traverse et Mathieu Tremblin du Bureau d’Investigation Photographique font le choix du low-fi et arborent deux modèles d’appareil photo Mavica (des numériques à disquette de première génération créés et distribués par Sony en 1997 et 1999) en bandoulière pour un témoignage haute fidélité.

    Comme les moyens sont contemporains de l’ouverture du lieu, la trame des deux soirées traduit l’effervescence d’un réseau composite d’habitués - public, artistes et professionnels entrelacés. A l’écart du centre ville, le noir intimiste est de rigueur, et l’espace scénique exigüe met en lumière la scénographie d’appoint que chaque acteur met en œuvre. Le son bruitiste et granulé, l’atmosphère moite de sueur et décomplexée, collent aux souvenirs flous de deux soirées de communion. Mais elles évoquent aussi les perspectives brumeuses qu’augurent la future décennie pour le monde des musiques actuelles.

    > En savoir plus sur le Jardin Moderne

  • Pour le plaisir

    Pour le plaisir

    20 sept. 2008, Braderie du Canal Saint-Martin, Rennes, France - FR

    Emilie Traverse, Mathieu Tremblin
    pourleplaisir_projection
    pourleplaisir07pourleplaisir10pourleplaisir21pourleplaisir22pourleplaisir23pourleplaisir24pourleplaisir25pourleplaisir26pourleplaisir27pourleplaisir30pourleplaisir33pourleplaisir34pourleplaisir37pourleplaisir41pourleplaisir43pourleplaisir45pourleplaisir47pourleplaisir52pourleplaisir57

    La braderie est comme une bibliothèque de Babel de la culture populaire, un réservoir de signes à réactiver. L’image y est mise en jeu sous toutes ses formes et usages : collections de cartes postales, album de photos de famille, boîtes de diapositives, pochette de disques, etc.
    Le Sleeve Face, comme forme de pratique amateur, trouve dans l’espace de la braderie, un lieu privilégié pour éprouver son mode de mise en scène minimaliste.Réunis anonymement sous l’étendard du 33 T, bradeurs et disquaires sortent leurs vieux disques de leurs bacs et chineurs exhibent leur dernière acquisition. Par le biais du Sleeve Face, l’art de chiner devient prétexte ludique à faire se rencontrer amateur de musique et amateur de photographie.

  • Voix Parallèles

    Voix Parallèles

    2006 - 2007, Rennes, France - FR

    Antoine Chaudet, Richard Louvet, Mathieu Tremblin
    voixparalleles_communication
    voixparalleles02voixparalleles03voixparalleles04voixparalleles05voixparalleles06voixparalleles07voixparalleles08voixparalleles09voixparalleles10voixparalleles11voixparalleles12voixparalleles13voixparalleles14voixparalleles15voixparalleles15voixparalleles16voixparalleles17voixparalleles18voixparalleles19voixparalleles20voixparalleles21voixparalleles22voixparalleles23voixparalleles24voixparalleles25voixparalleles27voixparalleles28voixparalleles29voixparalleles30voixparalleles31voixparalleles32voixparalleles33

    Voix Parallèles est un projet transdisciplinaire en trois épisodes. Il est focalisé sur l’univers des musiques actuelles en Bretagne et met à contribution musiciens, acteurs culturels et publics.
    A l’issue de rencontres, entretiens et séances de prises de vue, la matière documentaire réalisée est réinvestie sous forme d’éditions qui sont diffusées dans les lieux culturels. Ces éditions jouent et se jouent des codes du roman photo - fil conducteur du projet - pour questionner la face cachée du processus créatif, le « hors champ musical ».

    Faute de moyens, Voix Parallèles s’est achevé fin 2007 avant d’arriver à son terme. Nous remercions tous les artistes, acteurs culturels, spectateurs et partenaires qui ont participé ou apporté leur soutien.

    > Consulter l’archive de Voix Parallèles

  • Ce sera la fin d’une malédiction

    Ce sera la fin d’une malédiction

    Sept. 2007, L’Ubu, Rennes

    Antoine Chaudet, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin / Karine Lamoulie


    Dans le cadre de son travail d’accompagnement artistique et d’action culturelle, l’ATM a commandé au BIP cette édition évoquant dix jours de résidence de Fannytastic à l’Ubu, entre le 3 et le 14 septembre 2007.
    « Ce sera la fin d’une malédiction » est un objet hybride, entre support de communication et livre d’artiste qui porte un regard transversal sur un lieu et ses acteurs ; un groupe de musique en résidence ; un temps de travail. Cette édition en forme de récit-fiction intervient à un moment charnière pour les musiciens : une gageure avant qu’il ne rejoigne le panthéon des groupes qui ont écrit l’histoire de l’Ubu, scène emblématique rennaise.

    500 copies de cette édition ont été distribuées les 7 et 8 novembre 2007 à l’occasion des concerts donnés par Fannytastic, à l’Ubu, dans le cadre du festival Les Embellies d’automne organisé par l’association Patchrock.


  • Rainbowrama

    Rainbowrama

    08 - 09 - 10 déc. 2005, 27e Trans Musicales, Rennes, France - FR

    Antoine Chaudet, Richard Louvet, Damien Mousseau,
    Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé
    0206170
    rainbowrama00rainbowrama01rainbowrama02rainbowrama03rainbowrama04rainbowrama05rainbowrama06rainbowrama07rainbowrama08rainbowrama09rainbowrama10rainbowrama11rainbowrama12rainbowrama13rainbowrama14rainbowrama15rainbowrama15rainbowrama16rainbowrama17rainbowrama18rainbowrama19rainbowrama20rainbowrama21rainbowrama22rainbowrama23rainbowrama24rainbowrama25rainbowrama27rainbowrama28rainbowrama29rainbowrama30rainbowrama31rainbowrama32rainbowrama33rainbowrama34rainbowrama35rainbowrama36rainbowrama37rainbowrama38rainbowrama39rainbowrama40

    Rainbowrama est un ensemble de propositions modulaires, ludiques et combinatoires, permettant d’éprouver la photographie, physiquement et mentalement, dans son processus d’élaboration et de diffusion mis en oeuvre par le BIP et installé dans un igloo gonflable au sein du hall 4 du Parc des Expositions de Saint-Jacques-de-la-Lande à l’occasion de la 27e édition des Trans Musicales, le festival rennais de musiques actuelles.

    Des boîtes à images à échelle humaine découpent l’espace en deux zones intimistes. L’une des faces accueille un kaléidoscope de diaporamas urbains ou quotidiens tirés de la photothèque des membres du BIP, l’autre un dazibao de clichés réalisés au polaroïd pendant les Trans Musicales. Quatre puzzle-cubes photographiques parsèment l’igloo, à la fois sièges d’appoint et tables basses, ils sont aussi par analogie les grands frères des cubes qui envahissent les chambres d’enfants et incitent le visiteur à une manipulation imaginative.
    En miroir une production live est assurée au polaroïd pendant les trois jours par une équipe sur le terrain, composée de Antoine Chaudet, Richard Louvet, Damien Mousseau, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin et Philémon.

    > En savoir plus sur le Rainbowrama

  • Raconte moi ta vi(ll)e

    Raconte-moi ta vi(ll)e

    2004, Galeria na Prowincji, Lublin, Pologne

    Edition, 21×16 cm, couleur, 38 p. - français/polonais
    Richard Louvet

    Raconte moi ta vie

    « Raconte-moi ta vi(ll)e est l’histoire d’une rencontre entre un jeune artiste français et des jeunes habitants de la vielle ville de Lublin en Pologne. Le titre du projet énonce la proposition faite aux enfants par Richard Louvet : être les conteurs de leur ville, de leur vie dans cette ville par le biais de la photographie. Un appareil photo a été offert à chaque participant avec pour consigne de photographier son quotidien dans la vieille ville, cœur historique de Lublin, quartier dégradé où se mêle richesse architecturale et vie populaire. [...]
    Le livre issu comprend deux parties : d’un coté, une sélection de photographies prises par les enfants, assemblées par l’artiste comme un film, témoignent des différents moments de vie et des différents regards ; de l’autre, les portraits de chaque enfant dans son endroit préféré dévoilent une relation plus intime de chacun avec son quartier. L’ensemble ne veut rien démontrer, mais rend visible un tissu de relations sensibles entre l’artiste, les enfants et leur ville. »

    Lucie Cavey

    Raconte moi ta vie

    Projet réalisé dans le cadre du “Printemps français” à Lublin sous la direction de Lucie Cavey et de la Fondation Galeria na Prowincji.