ACTIVITES

Publications


  • How to act?, ACT Demo[k]racy

    How to act?
    A.C.T. Demo[k]racy

    2014, Eindhoven, Onomatopée

    Softcover, pretty much completeley full color, 504 pages
    16,2 x 23 cm

    Art Contribution Transmission
    Contributing, among other participants: Anca Simionca (RO), IRWIN (SL), Marko Stamenković (RS), Raša Todosijević (RS), Dan Perjovschi (RO), Charlie Jeffery (EN), Jeroen Doorenweerd (NL), Paul de Bruyne (NL), Joëlle Zask (FR), Julien Berthier (FR) and Larys Frogier (FR).

    Coordination project: Charlotte van der Werf
    Graphic design project and publication: Pierre Martin

    Made possible thanks to:
    The European Cultural Foundation
    The municipality of Eindhoven
    All project partners!

    2014_howtoact_actdemokracy_onomatopee_eindhoven_img_01972014_howtoact_actdemokracy_onomatopee_eindhoven_img_02162014_howtoact_actdemokracy_onomatopee_eindhoven_img_02182014_howtoact_actdemokracy_onomatopee_eindhoven_img_02212014_howtoact_actdemokracy_onomatopee_eindhoven_img_02242014_howtoact_actdemokracy_onomatopee_eindhoven_img_0198


    HOW TO ACT? is a dynamic extension of the A.C.T. Democ[k]racy project. It post-produces the exhibitions, conferences and residences fostering exchange of thought, inventing and representing the democratic changes of Europe in a nearby future through pan-European creative exchange. Living documentation consisting of photographs, critical and poetic texts, political cartoons and more, open up the project’s outcomes for artistic and civil acts to catalyzing inventive and collaborative democratic building, together with united art actors who are pushing for European action on the fringes of the art world in order to drum up a heartbeat of lively European cultural exchange.

    The Art Cooperation Transmission Democ[k]racy project brings together seven institutional players, more than forty artists and around thirty researchers. Combining residencies, seminars and exhibitions, “A.C.T.” shifted its base from Rennes (EU) to Eindhoven (EU) and will move to Cluj (EU) and Belgrade (EU).

    When artistic practices offer the conditions for emancipation, they define the place and the moment for the implementation of a democratic practice. Establishing a critical and experimental community on Art and Democracy in Europe, gathering over than thirty multidisciplinary researchers, involving many artists and even more students, “A.C.T.” brings you, from January 2012 until June 2014, three seminars and one symposium on education, freedom, urbanism and poetics. Through these themes, the conditions for intellectual and artistic emancipation within European Democ[k]raci[es] will be explored.

    The withdrawal into separatist identities which is taking place in many European countries, is an alarming symptom of a crisis of democracy within Europe. The partners of “A.C.T.”choose to promote Art as a critical space in the fundamental debate on the future of Democracy: recognizing the importance of freedom of creation, while questioning the training methods and the anchoring of the artists’ work in social space. This project is passionately in favour of movement, exchange and openness to stimulate free circulation of ideas and artworks and to broaden European cultural life.

    A.C.T. Democ(k)racy PARTNERS/HOSTS:
    - La Criée centre d’art contemporain, Rennes, France
    - Kulturni beograda Center, Belgrade, Serbia
    - University of Art and Design in Cluj, Romania
    - European School of Arts Bretagne - Rennes, France
    - Altart Foundation, Cluj-Napoca, Romania
    - Fabrica de Pensule, Cluj-Napoca, Romania

    This programme is supported by the European cultural foundation.

    Onomatopee’s contribution to the project is supported by the municipality of Eindhoven.


  • Trois années de résidence à Pont-Aven

    Trois années de résidences artistiques aux Verrières

    2012, Les Verrières, Pont-Aven

    62 pages, 21 x 29,7 cm
    Ouvrage collectif
    Responsable éditoriale : Ann Stouvenel

    boite-archive


    Les Verrières – résidences-ateliers de Pont-Aven ont vu le jour en 1986 pour offrir aux artistes contemporains un lieu de travail. Les résidences reflètent l’engagement de la municipalité pour le soutien aux plasticiens, critiques d’art, théoriciens ou graphistes et maintiennent cet esprit de création qui animait les peintres du XIXe siècle.
    Ainsi, la ville de Pont-Aven continue à participer au développement de l’art contemporain, à l’expérimentation de nouvelles pratiques artistiques et à la création d’échanges entre professionnels de l’art et habitants. Les archives réalisées par les résidents forment une trace de leur passage et de l’émulation qui se crée au quotidien, au cœur de la cité.

    Isabelle Biseau, Maire de Pont-Aven Nicole Morvan, Adjointe à la Culture


    > En savoir plus sur les résidences d’artistes à Pont-Aven


  • Souvenirs de Pont-Aven

    Souvenirs de Pont-Aven

    2011, Les Verrières, Pont-Aven - FR

    7 cartes postales, quadrichromie offset, 500 ex.
    Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Damien Mousseau, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé

    2011_cartespostales_pontaven_bip


    Le BIP réalise une série de cartes postales comme autant de souvenirs de leur résidence aux Verrières de Pont-Aven.


  • Peur sur la ville

    Peur sur la ville

    2010, Lendroit, Rennes

    7 couvertures, impression offset, couleur, sur papier brillant 150g, 25 x 34,5 cm
    Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau,
    Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé
    en partenariat avec Mathieu renard
    peursurlaville_acre_acpeursurlaville_cure_bepeursurlaville_peur_rlpeursurlaville_gang_dm
    peursurlaville_fric_etpeursurlaville_pure_mtpeursurlaville_boum_p

    « Peur sur la ville » est une collaboration proposé par Mathieu Renard aux photographes du BIP.
    À partir de pseudos logos de magazine, les membres de ce collectif ont proposé à chaque fois une photographie afin d’élaborer des UNE d’un journal… qui n’existe pas !
    Parmi les 49 propositions faites, sept ont été retenues qui constituent le set « Peur sur la ville ». Avec l’aide de contributeurs, ces « couvertures » ont été placardées dans l’espace public, confrontant le public à une campagne d’affichage ponctuelle, non signée, intrigante.
    A Rennes, sur la durée de la biennale de Rennes intitulée Ce qui vient, mais aussi ailleurs : Metz, Nantes, Lorient… ont vu aussi surgir ces images.

    peursurlaville_collage


    > En savoir plus sur le projet « Peur sur la ville »
    > Commander « Peur sur la ville » sur le site de Lendroit

  • Panoplie

    Panoplie

    This could be a journey into life steps
    2010, Continue de Creuser, Paris

    Ouvrage collectif, impression numérique, couleur, A5, 80 p. - 100 ex.
    Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé

    panoplie


    > Commander « Panoplie »

  • Yes Yucca Kit

    Yes Yucca Kit

    2010, NPAI / Lieu-Commun, Toulouse

    Livre d’artiste, reprographie, noir et blanc, A4, 52 p. - 30 exemplaires
    Mathieu Tremblin

    yesyucca

    Les 18 et 19 juin 2010, à l’occasion de l’exposition « Yes Yucca » Lieu-Commun a été le siège d’une entreprise reprographique temporaire. Durant 24 heures, plusieurs versions d’une même édition ont été produites à partir de Diary of the Drift, le journal photographique que Mathieu Tremblin développe depuis 2005. Digressif et sans finitude, Diary of the Drift est une sorte de relevé d’attitudes urbaines et autres pratiques marginales, qui sont aussi matière quotidienne pour la réflexion de sa pratique artistique. L’ensemble des éditions, des multiples et des documents produits pour l’exposition est archivé dans le Yes Yucca Kit.

  • Wunderbar Tome 2

    WUNDERBAR - Tome 2

    2010, Editions Lieuxcommuns, Rennes

    Livre d’artiste, 14,85 x 21 cm, noir et blanc, 372 p. - 50 exemplaires numérotés
    Richard Louvet

    wunderbar tome2

    Pour cette nouvelle année, Richard Louvet édite le second tome du projet Wunderbar, regroupant les 365 images de cette aventure quotidienne.

    <
    > Suivre le projet Wunderbar

  • Sans Complice

    Sans Complice

    A selection of daily rituals, captured on roll films
    2010, Continue de Creuser, Paris

    Ouvrage collectif, impression numérique, couleur, A5, 60 p. - 100 ex.
    Damien Mousseau, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé

    sanscomplice


    > Commander « Sans Complice »

  • Vert sapin

    Vert sapin

    2010, Collection (U)LS Pocket, (Un)Limited Store, Marseille

    Livre d’artiste, impression numérique, 11 x 16,3 cm, 100 p.
    Mathieu Tremblin

    « Vert sapin » tire son nom de la référence chromatique du papier de couverture. Il se présente sous la forme d’un bloc vert dont la figure récurrente, le sapin, est le motif et la trame d’un journal photographique qui livre au lecteur une vision décalée du traditionnel arbre de Noël.
    Au travers de mini-séquences narratives, le sapin abandonné dans l’espace urbain, tantôt dénudé, tantôt ensaché, est amené à disparaître. Non sans ironie, la présence humaine manque. Sur le mode du relevé, Mathieu Tremblin témoigne d’une attitude urbaine ancrée dans la réalité et générée par la société de consommation.
    La capture du sapin après les fêtes, dépouillé de son titre de noblesse, fondu dans la masse jusqu’à s’y perdre, engendre face au déterminisme de la ville des images paisibles et mélancoliques.

    Laura Le Marois

    > Commander « Vert sapin » de la collection (U)LS Pocket

  • L’Héliotrope n°3 « En famille »

    L’Héliotrope n°3
    « En famille »

    2009, Revue L’Héliotrope, Lille

    Philémon Vanorlé

    lheliotrope

    Philémon publie une photographie tirée de la série « Banquets et banquettes » dans le numéro 3 de la revue lilloise l’Héliotrope.

    > En savoir plus sur la revue l’Héliotrope

  • Edition Document non contractuel

    Document non contractuel

    2009, Editions Incertain Sens, Rennes

    Livre d’artiste, 22 x 27 cm, 20 p.
    Mathieu Tremblin

    documentnoncontractuel

    Pour la maison d’édition Incertain Sens spécialisée dans le livre d’artiste, une sélection de 10 panneaux a été réalisée dans la série éponyme de Mathieu Tremblin, et imprimée sur papier glacé 60 g de type prospectus.

    « “Document non contractuel” (…) offre au lecteur une série de photos couleur imprimées en double page qui représentent des jeunes gens et des enfants, visiblement en bonne santé et heureux, devant leurs habitations toutes neuves, accueillantes et plongées dans la verdure, situées dans des contrées où il fait toujours beau. Cependant, cette description, qui correspond peut-être à une première impression, est aussitôt interpellée et remise en cause par la présence, bien que discrète, dans ces photos de divers éléments qui en perturbent la lecture. (…) Les niveaux de lecture de ces images se multiplient donc et se contredisent les unes les autres : la réalité virtuelle générée par l’ordinateur est démentie par la surface accidentée des panneaux, la représentation consternante du bonheur est contrecarrée par la légende puisée dans le vocabulaire juridique, etc. Mais on peut aller plus loin : le point de vue du promeneur contraste ici avec la vision sans regard de l’ordinateur, les fictions d’anticipation dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisation se heurtent à l’environnement immédiat où elles sont exposées, environnement que Mathieu Tremblin prend parti de ne pas montrer, mais que le lecteur devine facilement. (…) Au lieu de céder à la facilité d’un éclectisme créateur, Mathieu Tremblin tente plutôt de rendre compte de l’expérience esthétique dans un monde disloqué et plein de fissures, monde dans lequel depuis quelques décennies déjà se profile l’impossibilité d’une cohérence systématique de l’expérience (…), soit-elle une expérience simplement esthétique. Le caractère paradoxal de ces photos vient de ce qu’elles documentent précisément ce mélange troublant de la fiction et de la réalité, typique pour le monde contemporain (…). »

    Leszek Brogowski, « Déchirer la fiction », 2009

    > En savoir plus sur les Editions Incertain Sens

  • Wunderbar Tome 1

    WUNDERBAR - Tome 1

    2009, Editions Lieuxcommuns, Rennes

    Livre d’artiste, 21 x 29,7 cm, couleur, 372 p. - 20 exemplaires numérotés (épuisé)
    Richard Louvet

    wunderbar tome1

    Après une année de photo quotidienne sur le projet wunderbar.fr, Richard Louvet édite ce premier volume regroupant les 365 images de cette aventure quotidienne.
    “Wunderbar” est une page internet où chaque jour et tout au long de l’année, une image égraine le calendrier.
    « Mon action peut sembler parfois anecdotique, mais c’est l’urgence du quotidien qui me pousse à agir. “Wunderbar” c’est du vagabondage visuel, sans véritable destinataire. J’avance à découvert dans ce rapport à l’ordinaire ; images intimes, symboliques, documents de travail et actualités, je vous en livre ici mes fragments »

    > Suivre le projet Wunderbar

  • Le Tigre n°29

    Le Tigre n°29

    Janv. - févr. 2009, Le Tigre, curieux magazine curieux, Paris

    Mathieu Tremblin

    letigre29

    Le Tigre publie pour le numéro de janvier-février 2009 un extrait de la série Sapins d’après Noël de Mathieu Tremblin dans la rubrique Désordres urbains.

    > Acheter Le Tigre

  • Calendrier Œil de bœuf

    Calendrier Œil de bœuf

    2009, Le Temps d’un moment, Riaillé

    Philémon Vanorlé

    calendrieroeildeboeuf

    A l’occasion d’une résidence au Temps d’un moment, centre d’art et de création artistique en milieu rural à Riaillé, Philémon publie et distribue un calendrier réalisé avec la complicité des habitants du village.

    > En savoir plus sur le TDM

  • Le Tigre n°27

    Le Tigre n°27

    Sept. - oct. 2008, Le Tigre, curieux magazine curieux, Paris

    Mathieu Tremblin

    letigre27

    Le Tigre publie pour le numéro de septembre-octobre 2008 une mini-série de Mathieu Tremblin dans la rubrique Désordres urbains.

    > Acheter Le Tigre

  • Le Tigre n°26

    Le Tigre n°26

    Juill. - août 2008, Le Tigre, curieux magazine curieux, Paris

    Bruno Elisabeth, Philémon Vanorlé

    letigre26brunoelisabeth
    letigre26philemon

    Le Tigre publie pour le numéro de juillet-août 2008 deux séries des membres du BIP : dans l’ordre d’apparition Rubbish Rabbit de Philémon et Réglement local de publicité de Bruno Elisabeth.

    > Acheter Le Tigre

  • Noël n’est pas au magasin

    Noël n’est pas au magasin

    Déc. 2007, BIP, Rennes

    Tirage lambda contrecollé sur Dibond 2 mm, 10 ex.
    Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau,
    Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé

    « Créer », Antoine Chaudet« Réglement local de publicité », Bruno Elisabeth« Christmas Tree », Richard Louvet« Plissonade », Damien Mousseau« Palais du rire », Emilie Traverse« Planisphère », Mathieu Tremblin« Rubbish Rabbits », Philémon


    Pour Noël, le Bureau d’Investigation Photographique édite 7 photographies grand format, sélectionnées par chacun des membres, limitées à 10 exemplaires, au prix unitaire de 99 euros.


    > Télécharger le catalogue

  • Joie de recevoir

    Joie de recevoir

    2007, BIP, Rennes

    2 cartes postales, quadrichromie offset, 1000 ex.
    Bruno Elisabeth, Richard Louvet

    « Moulins », Bruno Elisabeth« Manchester », Richard Louvet


    Le BIP prolonge son activité de diffusion photographique par des séries de cartes postales éditées en 1000 exemplaires. A l’issue de prises de vue, celles-ci sont troquées symboliquement contre le droit à l’image des photographiés.

  • Edition Ce sera la fin d’une malédiction

    Ce sera la fin d’une malédiction

    2007, ATM, Rennes

    Edition 13×19 cm, 60 pages / insert, 24 x 35 cm, recto verso
    Antoine Chaudet, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin / Karine Lamoulie


    Dans le cadre de son travail d’accompagnement artistique et d’action culturelle, l’ATM a commandé au BIP cette édition évoquant dix jours de résidence de Fannytastic à l’Ubu, entre le 3 et le 14 septembre 2007.
    « Ce sera la fin d’une malédiction » est un objet hybride, entre support de communication et livre d’artiste qui porte un regard transversal sur un lieu et ses acteurs ; un groupe de musique en résidence ; un temps de travail. Cette édition en forme de récit-fiction intervient à un moment charnière pour les musiciens : une gageure avant qu’il ne rejoigne le panthéon des groupes qui ont écrit l’histoire de l’Ubu, scène emblématique rennaise.

  • Moche de France

    Moche de France

    2007, Editions de L’Œil électrique, Rennes

    Antoine Chaudet, Richard Louvet, Mathieu Tremblin

    mochedefrance

    Moche de France par les éditions de l’Œil électrique : « Nous souhaitons proposer, en librairie et peut-être ailleurs, un inventaire architectural, paysager et urbanistique très subjectif. Nous sommes tous d’accord pour dire que notre beau pays ne manque pas de coins chouettes mais il n’y a pas que ça. Il est temps d’agir, de partir en reconnaissance de ces endroits moches de France. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sérieusement à l’idée du “beau” ».

    Le moche pour le Bureau d’Investigation Photographique : « Le moche, c’est le beau de l’Autre ; la beauté singulière qui se construit en regard de la beauté universelle ».

    > Acheter Moche de France

  • Plaisir d’offrir

    Plaisir d’offrir

    2005, BIP, Rennes, France - FR

    10 cartes postales, quadrichromie offset, 1000 ex.
    Antoine Chaudet, Damien Mousseau, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé

    « Les Hackers », Antoine Chaudet« Je t'aime à l'Italienne », Antoine Chaudet« Les vacances de M. Mousseau », Damien Mousseau« Les jardins ouvriers », Damien Mousseau« Le photographe », Emilie Traverse« Petit baigneur », Emilie Traverse« 24 h au Mans », Mathieu Tremblin« Entrümpellung », Mathieu Tremblin« Frituationisme », Philémon« Manu-colombophilis », Philémon


    Le BIP prolonge son activité de diffusion photographique par des séries de cartes postales éditées en 1000 exemplaires. A l’issue de prises de vue, celles-ci sont troquées symboliquement contre le droit à l’image des photographiés.


  • Raconte moi ta vi(ll)e

    Raconte-moi ta vi(ll)e

    2004, Galeria na Prowincji, Lublin, Pologne

    Edition, 21×16 cm, couleur, 38 p. - français/polonais
    Richard Louvet

    Raconte moi ta vie

    « Raconte-moi ta vi(ll)e est l’histoire d’une rencontre entre un jeune artiste français et des jeunes habitants de la vielle ville de Lublin en Pologne. Le titre du projet énonce la proposition faite aux enfants par Richard Louvet : être les conteurs de leur ville, de leur vie dans cette ville par le biais de la photographie. Un appareil photo a été offert à chaque participant avec pour consigne de photographier son quotidien dans la vieille ville, cœur historique de Lublin, quartier dégradé où se mêle richesse architecturale et vie populaire. [...]
    Le livre issu comprend deux parties : d’un coté, une sélection de photographies prises par les enfants, assemblées par l’artiste comme un film, témoignent des différents moments de vie et des différents regards ; de l’autre, les portraits de chaque enfant dans son endroit préféré dévoilent une relation plus intime de chacun avec son quartier. L’ensemble ne veut rien démontrer, mais rend visible un tissu de relations sensibles entre l’artiste, les enfants et leur ville. »

    Lucie Cavey

    Raconte moi ta vie

    Projet réalisé dans le cadre du “Printemps français” à Lublin sous la direction de Lucie Cavey et de la Fondation Galeria na Prowincji.