A PROPOS

Le BIP, un collectif
(2005-2015)

  • A propos du collectif

    INVESTIGATION n.f. :
    Recherche suivie, systématique.
    -> aller à la découverte / à la recherche / en reconnaissance, chiner, être en quête, explorer, fouiller, enquêter, scruter…



    Le Bureau d’Investigation Photographique (BIP) est un collectif actif de 2005 à 2015 réuni par la volonté d’aller sur le terrain, et de proposer l’image là où elle fait œuvre de partage et d’expérience. Le collectif développe des modes de diffusion alternatifs, notamment au travers d’expositions, de bulletins et autres projets éditoriaux alliant graphisme et photographie, conçus en partenariat avec des acteurs culturels, associatifs, institutionnels ou privés.

    La démarche photographique des membres du BIP mêle la rigueur documentaire aux libertés d’une photographie plasticienne. Elle s’inscrit à rebours du sensationnalisme et pointe le caractère à la fois trivial et furtif de certaines évolutions de notre société.

    De la ruine post-industrielle aux délaissés urbains, du chantier en devenir aux nouvelles banlieues dortoirs, des loisirs populaires aux pratiques amateurs ; le BIP construit par le poétique et le saugrenu une approche du monde qui propose les micro-utopies quotidiennes comme autant de formes de résistance à la normalisation.


    > Télécharger la plaquette du BIP

  • Portrait du BIP

    2011_portrait_bip_pontaven_img_4226

    Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet,
    Damien Mousseau, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin,
    Philémon Vanorlé, Les Verrières de Pont-Aven, 2011

  • A propos de Antoine Chaudet


    Antoine Chaudet
    Antoine Chaudet est né au Mans en 1982.
    Il vit et travaille à Rennes.


    La photographie d’Antoine Chaudet mêle les registres. Elle emprunte autant à la rigueur de la démarche documentaire qu’à l’approche conceptuelle de la photographie plasticienne. Les habitudes liées à la consommation de masse, les codes culturels ou les représentations stéréotypées sont, pour lui, autant de motifs récurrents, prétextes ou fils conducteurs à mener des investigations dans son environnement social immédiat.

    > Courriel : antoine.chaudet@free.fr

  • A propos de Bruno Elisabeth


    Bruno Elisabeth
    Bruno Elisabeth est né à Vire en 1972.
    Il vit et travaille à Rennes.


    Bruno Elisabeth est adepte du recyclage d’images. Sa pratique oscille entre photographie, vidéo, cinéma et documentaire et se construit principalement par la collecte et l’emprunt de matériaux photographiques et cinématographiques. Au sein du BIP, il livre une part plus spontanée de sa pratique. Ses photographies s’attachent à des singularités furtives et quotidiennes tout en questionnant avec ironie le statut du photographe et de l’image photographique.

    > Courriel : instamatic.studio@free.fr
    > Site Internet : www.brunoelisabeth.fr

  • A propos de Richard Louvet


    Richard Louvet
    Richard Louvet est né à St-Lô en 1979.
    Il vit et travaille à Rennes.


    Richard Louvet développe sa pratique artistique entre recherches typographiques et photographiques. Il envisage le BIP comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales. Que ce soit dans des photographies quotidiennes ou des prises de vue à la chambre, il multiplie les points de vue, diversifie les techniques et brouille les frontières entre photographie documentaire et plasticienne. Son rapport à l’image, dans un réel engagement politique, interroge la conscience du public face à ses réflexes culturels.

    > Courriel : richard@wunderbar.fr
    > Site Internet : www.richardlouvet.com

  • A propos de Damien Mousseau


    Damien Mousseau
    Damien Mousseau est né à La Roche sur Yon en 1980.
    Il vit et travaille à Nantes.


    Après des études de journalisme, Damien Mousseau développe sa pratique photographique à la croisée des chemins du photo-journalisme et d’une approche plasticienne à partir de l’univers des loisirs populaires, son sujet de prédilection. Son travail se veut documentaire, lié à son environnement proche et à ses transformations paysagères et humaines qu’il met en images dans une perspective d’archivage.

    > Courriel : damien.mousseau@gmail.com

  • A propos de Emilie Traverse


    Emilie Traverse
    Emilie Traverse est née à Caen en 1981.
    Elle vit et travaille à Paris.


    Emilie Traverse recourt à la vidéo, à la photographie et au texte dans une dynamique de partenariats pour réfléchir la ville, son histoire et ses pratiques sociales. Sa photographie, des relevés méthodiques du réel où le point de vue est privilégié à la mise en scène, traite avec retenue de sujets familiers ou de micro-évènements. Dans l’attention portée aux simples détails, elle construit une iconographie de la vie quotidienne par l’absence et la latence.

    > Courriel : emilietraverse@gmail.com
    > Site Internet : www.emilietraverse.com

  • A propos de Mathieu Tremblin


    Mathieu Tremblin
    Mathieu Tremblin est né au Mans en 1980.
    Il vit à Strasbourg et travaille en Europe.


    Artiste plasticien, Mathieu Tremblin expérimente diverses manières de s’approprier la ville et réalise des interventions graphiques dans l’espace public. Celles-ci questionnent les multiples figures de l’urbanité. Au sein du BIP, il échantillonne les attitudes et usages liées à la pratique de l’espace urbain et construit une photographie ludique et allégorique qui re-visite les représentations sociales, politiques et symboliques que génère la société.

    > Courriel : mathieutremblin@gmail.com
    > Site Internet : www.demodetouslesjours.eu

  • A propos de Philémon Vanorlé


    Philémon Vanorlé
    Philémon Vanorlé est né à Bruxelles en 1980.
    Il vit et travaille à Lille.


    Artiste plasticien, Philémon Vanorlé manœuvre volontiers du coq à l’âne. Indisciplinées, ses recherches sont étroitement liées à la ville, ses espaces et ses pratiques sociales. Sa photographie est journalière, elle s’inscrit à la croisée du peu et de la poésie ordinaire.

    > Courriel : philemonvanorle@gmail.com
    > Site Internet : societevolatile.eu